Lubero : Le chef du groupement Mbuliye dans le viseur de la société civile

Soumis par webmaster le lun 15/03/2021 - 07:48

Certains acteurs de la société civile du village KASEGHE, dans la chefferie des BASWAGHA, territoire de LUBERO exigent le départ du chef du groupement MBULIYE. Dans une lettreadressée au gouverneur du Nord-Kivu, ils reprochent à MABUKI Eugène d’avoir traité les habitants de la placede ‘’Mai Mai’’.

Katungu SIVIHOLYA, activiste des forces vives à Kaseghe traite de calomnieux et irresponsablesles propos du chef de groupement. Elleajoute que pendant plus de 10 ans de règne, MABUKI Eugène s’est également illustré par un absentéisme sans précèdent à son bureau. Ce quifrise une certaine méfiance qu’a cette autorité coutumière vis-à-vis de ses administrés. ‘’Les habitants ont besoin d’un chef de groupement soucieux du bien-être de sa population’’ ainsisté madame Katungu.

Eugene, chef du groupement MBULIYE nie toutes ces allégations. Pour la première accusation ; il explique qu’il avait plutôt réuni les jeunes de son entité pour décourager ceux d’entre-eux qui collaboreraient avec les bandits ; et aucun jeune n’avait été cité nommément comme Mai Mai. Pour lui, il fallait leur parler car les agglomérations de KASEGHE et KIRUMBA sont actuellement foyers d’une insécurité due à l’activisme des groupes Mai Mai. Pour ce qui est de ses absences intempestives au bureau du groupement, MABUKI Eugène dit qu’il gère plusieurs problèmes à l’intérieur de son entité ; raison pour laquelle il n’est pas permanent dans le chef-lieu KASEGHE.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.