Encadrement des Jeunes

Dans une Afrique gangrénée par d’innombrables pathologies politiques, économiques et culturelles, le projet de capacitation des jeunes  pour la construction d’une nouvelle société est d’une importance et d’une urgence extrêmes. Il porte à la fois sur l’exigence d’une éducation à la résilience et sur une solide formation à la créativité en vue d’inventer un futur porté par des rêves de renaissance et de renouveau pour un continent africain uni par une forte foi en lui-même et un désir profond d’imposer sa présence dans un nouveau monde possible auquel aspirent les nouvelles générations aujourd’hui. Il faut aujourd’hui un homme africain capable d’assumer concrètement ce désir d’avenir et de les réaliser dans une grande révolution de l’imaginaire africain et une puissante vision de l’Afrique nouvelle, à travers une réflexion de fond sur ce qu’il y a lieu de faire pour changer le continent et des actions de grande ampleur dans tous les domaines essentiels de la vie sociale.
L’ambition du projet de capacitation de la jeunesse pour la construction de l’avenir comporte une triple dimension :

  • Elle est avant tout une ambition de connaître profondément l’Afrique dans ses richesses et sa diversité, à travers les sources de son histoire, l’expansion de ses sociétés, le développement de sa culture et de ses civilisations, ainsi que les fracas et les troubles auxquels elle a été confrontée au cours des siècles.
  • Elle est ensuite une ambition de transformation de l’homme africain aujourd’hui, à partir d’une conscience claire des causes, des dimensions et des manifestations de ce qui ne va pas dans l’Afrique actuelle à toutes les échelles de sa vie.
  • Elle est enfin une ambition de construction des socles pour l’Afrique que l’homme africain doit vouloir ici et maintenant pour l’avenir de ses sociétés. Ici on cherche à créer le nouvel homme créateur de son propre avenir, avec ses propres rêves, ses nouvelles rationalités, son nouvel imaginaire et sa propre énergie d’existence dans un monde qu’il lui faut fertiliser par ses savoirs et ses propres inventions qui enrichiront l’humanité par l’ouverture aux autres cultures et aux autres civilisations.

Pour réaliser cette triple formation, le projet de capacitation dispose d’un espace d’éducation et de formation des jeunes à la transformation sociale, l’Université alternative de Pole Institute. Il dispose aussi des cercles d’engagement dans des champs multiples d’action :

  • le champ de formation politique qu’occupe le Groupe Bustani ya Mabadiliko (Jardin du changement) et le Groupe Gano (Gouvernance pour l’Afrique nouvelle) ;
  • le champ de coopération avec les mouvements citoyens autonomes qu’unit le même désir de changement non seulement en politique comme le fait La Lucha (Les jeunes de la lutte pour le changement), mais aussi dans le lien entre politique et projets économiques comme le fait le Parlement des jeunes et le Mouvement des jeunes chercheurs d’emploi ;
  • le champ de la conscience culturelle qu’anime la Famille des Jeunes Vaillants Nègres dans l’éducation à la connaissance de la culture africaine et de l’invention de nouvelles forces africaines du futur.  

 

Nos Services / Ce que nous faisons