Pole FM

Depuis 2014, Pole Institute a lancé sa radio, Pole FM, « la radio des citoyens ordinaires »
Dans ses analyses régulières du contexte de la Région, Pole Institute avait identifié des fissures politiques, économiques et culturelles liées aux pratiques de gouvernance, d’éducation et de cohabitation entre communauté. C’est entre autres les conflits récurrents, la rumeur et la manipulation politicienne.
La plupart des radios locales étant à la solde du pouvoir et d’autres sont carrément confessionnelles ou commerciales et elles ne s’intéressent pas au citoyen ordinaire. D’où la nécessité d’une radio véritablement communautaire : « La voix des sans voix »
Grace à ses émetteurs installés dans des stations relais, la radio Pole FM couvre plus de 85% la province du Nord-Kivu, une partie du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Rwanda et de l’Ouganda.
Dans le souci de donner accès à l’information au monde entier, Pole Fm diffuse aussi en continu son signal sur internet, sur le site web de Pole-Institute.
Des émissions spécifiques de culture, des magazines des femmes et des jeunes, des analyses politiques et économiques sont diffusées hebdomadairement et également postées sur le site web.
Le public ciblé par la Radio Pole FM est constitué essentiellement des citoyens ordinaires dont les hommes, les femmes et les jeunes pour l’émergence d’une conscience politique basée sur l’analyse d’une part et d’autre part des dirigeants pour une culture de débat et de redevabilité. Pole FM va vers les populations jusqu’au fin fond des villages pour faire entendre leurs voix.
La ligne éditoriale de la Radio Pole FM est conforme à l’identité même de Pole Institute. C’est l’interculturalité et le dialogue.
Dans le cadre de la promotion d’une gouvernance de proximité, une tribune d’expression populaire est organisée régulièrement et diffusée en direct à la radio. Ce programme rapproche les gouvernants et leurs populations en vue de discuter des problèmes dans leurs milieux. Beaucoup des problèmes ont pu trouver solution.

 

Nos Services / Ce que nous faisons