Le potentiel de paix à travers les ressources culturelles des communautés ethniques du Nord-Kivu

Catégorie
Date de publication
décembre-2020

L’effort fourni dans ce livre nous plonge dans le génie des cultures traditionnelles des communautés du Nord-Kivu : dans leurs traditions, dans leur créativité vitale, dans la complexité de leurs relations historiques et dans le souffle de leur résilience culturelle ancienne et actuelle. Dans tout ce limon, la paix est perçue et présentée comme un terreau éthique et un principe éducatif de base, un filon qui doit être noué et transmis de génération en génération, en dessous et au-delà de toutes les conflagrations guerrières.

Ce que propose l’auteur est une dynamique et un processus de construction d’une paix réellement durable dans la vision de l’homme qu’elle présuppose et dans les structures sociales qu’elle entretient. À notre époque où l’on a tendance à parler plus de la guerre que de la paix elle-même, il est important d’être sensible à tout ce que les richesses culturelles permettent de faire resplendir comme idéal de vie dans un contexte comme celui du Nord-Kivu où les esprits, les cœurs et les volontés comptent plus sur les armes pour faire taire les armes que sur l’éducation et la culture pour construire une nouvelle société. 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.