Pour les commerçants gagne-petit transfrontaliers, le GDP Goma-Rubavu se mobilise

            Déterminé à combattre les préjugés et les stéréotypes entre les populations de ces deux villes sœurs de Goma et de Gisenyi, le groupe de dialogue transfrontalier permanent Goma-Rubavu a redoublé ses efforts pour plaider l'intérêt général des ces populations  afin de renforcer les acquis du programme régional de dialogue pour la consolidation de la paix dans la région de Grands Lacs,  en cours depuis plus de 5 ans maintenant. Après avoir consacré suffisamment de temps à la sensibilisation des habitants de ce deux villes à déconstruire les préjugés et stéréotypes qui ont longtemps terni l'image des uns et des autres et bloqué pendant longtemps le décollage toujours envisagé de leur développement économique, le GDP Goma-Rubavu et entrain de prouver aux autorités de ces deux villes la volonté, la capacité et le souci de cohabitation pacifique qui habitent leurs administrés, souvent en marge ou en dépit des politiques globales de leurs pays. Pour rappel,les deux peuples frontaliers de Goma en République Démocratique du Congo et de Gisenyi au Rwanda ont des liens culturels et économiques séculaires qui ont résisté et résistent encore   malgré le climat de méfiance consécutif aux conflits et aux violences qui ont marqué cette région depuis quelques années. Loin d’être une limite géographique, la frontière rwando-congolaise offre plusieurs opportunités de rapprochement mutuel à travers les multiples activités qui s’y exercent. Cependant ces efforts de collaboration et de cohabitation ont toujours été entravés par une administration transfrontalière prédatrice et tracassière dont les commerçants gagne-petit (dont une grande majorité de femmes) sont les principales victimes. Ce qui entrave les efforts déjà consentis par différents acteurs en vue d’une cohabitation pacifique fondée sur le socle des échanges économiques entre les deux communautés frontalières.

            C’est dans ce cadre que le groupe de dialogue transfrontalier permanent Goma-Rubavu, au cours de ses sessions de dialogue, a trouvé nécessaire de discuter des problèmes auxquels les usagers de la frontière font face, en vue d’envisager des actions concrètes de plaidoyer auprès des autorités compétentes .Pour ce faire une recherche-action-participative (RAP)a été menée pour identifier les enjeux et les défis qu’ils rencontrent à la traversée afin de bien orienter ses actions de plaidoyer et de proposer des mesures pour améliorer la situation des commerçantsgagne-petittransfrontaliers et renforcer ainsi la collaboration et la cohabitation pacifiques de ces deux populations.Les résultats de cette recherche ont été la trame de fond des activités de plaidoyer auprès des autorités compétentes de Goma et de Gisenyi avec l’appui de ses partenaires Pole Institute et Never Again  Rwanda.

            Le GDP a organisé successivement deux fora : un forum à Gisenyi axé sur le plaidoyer auprès des autorités congolaises et rwandaises  sur  le besoin de facilitation de la traversée en faveur de ces petits commerçant sa été sanctionné par des engagements des services concernés et des prises  de décisions sérieuses par rapport à cette problématique. Un calendrier d'évaluation des résultats de ces assises a même été planifié. Un deuxième forum, tenu à Goma, avait comme thématique la persistance des cas des kidnappings des enfants dans cette ville, et des stratégies à mettre en place pour y mettre un terme. Les participants ont fait preuve de leur engagement en mettant en place un comité de suivi qui devra prolonger la réflexion et mener des actions de plaidoyer. Ce noyau est constitué des « decisonmakers » présents ce jour-là : le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, un député provincial, un leader d’un parti politique de l’opposition ainsi que Madame la bourgmestre de la commune de Karisimbi en font partie. Un bel exemple de collaboration agissante entre les preneurs de décisions et les membres des communautés autour des enjeux et des intérêts communs.
 

Ajouter un commentaire

Abonnement aux Newsletters

Abonnez-vous avec votre adresse E-mail pour être averti des nouveaux articles publiés.

Go to top