Publications

Dynamiques politiques et économiques autour de l'exploitation du cobalt

         A chaque époque de l’histoire du Katanga, le cuivre et les produits qui en sont dérivés comme le cobalt attirent et fleurissent le commerce international. A chaque apogée, un homme fort surgit, s’impose, confisque les richesses générées. En imposant ses pouvoirs les plus étendus sur les terres riches, il y contrôle l’exploitation et le commerce minier et partage le gâteau avec ses fidèles acolytes. M’Siri l’a fait entre 18 et 19 ème siècle, Léopold II et Mobutu également, l’un pendant la colonisation, l’autre en pleine exercice de la dictature pure.

Les enjeux du cobalt congolais

C’était un samedi 14 mai 1978 à l’aube. Les gendarmes Katangais de Nathanaël Bumba attaquent pour la deuxième fois le Zaïre de Mobutu. Ce dernier les avait repoussé une année auparavant avec l’aide des Marocains appuyés par une logistique française, belge et américaine. Un exploit entré dans les annales du Congo et connu comme la guerre de 80 jours.

Un code minier révisé : opportunités et défis dans le contexte post-électoral en République Démocratique du Congo

L’année 2018 sera certainement retenue comme l’une des plus importantes de l’histoire politique de notre Pays du fait de la tenue des élections du 30 décembre qui ont abouti à la toute première alternance démocratique de l’histoire de la RDC. Mais aussi un autre fait majeur qui a marqué cette année a été la promulgation du Code Minier révisé.

Dynamiques politiques et économiques autour de l'exploitation du cobalt

Depuis quelques années, l’importance du COBALT monte fortement dans l’économie de notre pays à cause de deux facteurs majeurs :
• Les plus grandes réserves cobaltifères mondiales se trouvent en RDC qui en est le 1er producteur, avec 60% de la production mondiale

Après les élections du 30 décembre 2018 : Quel avenir politique, économique et socio-culturel pour la RD Congo ?

Après les élections du 30 décembre 2018 : Quel avenir politique, économique et socio-culturel pour la RD Congo ? Le présent numéro de Regards croisés s’adonne à la tâche d’analyse de la situation actuelle de la RDC et de proposition pour réussir le nouveau Congo.

Bwito : Fleuron de la toute puissante industrie agricole devenu le dernier retranchement des FDLR rwandais

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’I4S en collabo-ration avec l’Unité d’Appui à la Stabilisation et le STAREC, deux organisations, Alert International et Pole Institute ont été sélectionnées et constituées en consortium pour exécuter le projet NJIA ZA MAKU-BALIANO financé par le Peace Building Fund, et les fonds gérés par le PNUD. Un montage d’entrée de jeu compliqué et lourd à cause notamment de cette confluence de pratiques et de cultures dans la gestion d’un tel projet en zones hautement sensibles et fragiles.

Relations entre les jeunes et les institutions/autorités étatiques dans la ville de Goma au Nord-Kivu

La présente étude fait recours à une méthode mixte. L’étude a commencé par une enquête qualitative auprès de 30 jeunes issus de 7 catégories des jeunes de la ville de Goma : étudiants et élèves, jeunes membres des parties politiques, jeunes membres de mouvements citoyens, jeunes chômeurs, jeunes entrepreneurs, jeunes travaillant dans les entreprises privées et les jeunes travaillant dans les secteurs publics.

Nord Kivu : Renforcer le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix

Concernant l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix, bon nombre d’initiatives sont orientées vers la sensibilisation à l’esprit et à la culture de la paix, l’acceptation de l’autre, la cohabitation intercommunautaire, la lutte contre les préjugés et des stéréotypes, etc. La transformation des jeunes d’acteurs de la violence en bâtisseurs de la paix s’effectue grâce aux nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation des jeunes, au moyen d’échanges de jeunes ou encore de stages de formation pour renforcer les compétences nécessaires à la gestion des conflits.

Autonomisation et mobilisation de la jeunesse de la ville de Goma sur les enjeux politiques et économiques pour un leadership nouveau

La présente recherche a été réalisée en suivant une démarche méthodologique s’appuyant sur une analyse qualitative et une analyse quantitative avec comme outils de recherche la tech-nique documentaire, l’enquête qualitative basée essentiellement sur des données issues des interviews individuelles ou des entretiens de groupe et enfin, sur base d’un échantillon de 211 jeunes de la ville de Goma, une enquête quantitative a été aussi effectuée à travers les différents quartiers, les différentes institutions, associations de la ville.

Vers les élections du 23 décembre 2018 en RD Congo : Contexte, enjeux et perspectives

Vers les élections du 23 décembre 2018 en R.D.Congo Dans le contexte de préparation des élections annoncées dans notre pays pour le 23 décembre 2018, un certain nom¬bre de questions sont aujourd’hui sur toutes les langues : • Quelle crédibilité peut-on accorder à des élections sans observa¬teurs extérieurs et indépendants ? • Que se cache-il derrière l’ambition qu’ont la CENI et le gouverne¬ment congolais de boucler le budget né-cessaire pour financer ces élections sans appui fi-nancier extérieur ?

Vers les élections du 23 décembre 2018 en RD Congo

Le 23 Décembre 2018, la République Démocratique du Congo va organiser les élections présidentielles, législatives et provinciales. Ces élections sont très attendues car elles devraient permettre la première transition démocratique du pouvoir depuis 1960. Le président Kabila, dont le mandat constitutionnel a expiré depuis Décembre 2016 a finalement décidé de ne pas se représenter et de passer le pouvoir à quelqu’un d’autre.  En effet, le 8 Août 2018, il a nommé un dauphin qui est supposé porter le flambeau du parti au pouvoir pour les prochaines élections présidentielles.

Extraits des textes

MAPATANO YA NAIROBI DECEMBER MWAKA WA 2006 JUU YA AMANI, UTULIVU NA MAENDELEO.
Nukta ya 3:
Yaliyomo:
1. Azimio ya Dar Es Salam, mikataba, mipango, taratibu za kufwatiliya pamoja na mambo ya pesa, yana patikana katika mapatano hii;
2. Viungo mbalimbali vya mapatano haya vinatumiwa kwa pande zote zinazo husika na mapatano haya.

La paix que les femmes veulent en République Démocratique du Congo

La paix que les femmes veulent en République Démocratique du Congo
Un livre très utile de Bernadette Muongo

Par Kä Mana

HYDROCARBURES DANS LE RIFT ALBERTINE : OPPORTUNITES DE DEVELOPPEMENT OU RISQUES D’INSTABILITE ? Promouvoir la coopération et la stabilité régionale grâce aux ressources transfrontalières

L’Afrique qui était considérée par les compagnies « majors » comme une des dernières réserves à exploiter est devenue au cours de la dernière décennie, l’objet d’un regain d’intérêt pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. Cette tendance est renforcée par les perspectives d’une raréfaction progressive des hydrocarbures et la croissance des besoins, portée par une demande croissante en énergie des pays émergents, en particulier l’Inde, la Chine, et d’autres. Cette dynamique fait de l’Afrique une des dernières frontières de la recherche d’hydrocarbures.

Abonnement aux Newsletters

Abonnez-vous avec votre adresse E-mail pour être averti des nouveaux articles publiés.

Go to top