Echos de Goma et d'ailleurs
actualité analysée à partir de la base
La paix négociée de manière crédible est plus féconde qu'une guerre menée dans une barbarie sans bornes
Le retour des réfugiés congolais du Rwanda : à qui profite la peur ?

Un dossier de Pole Institute
Goma
Décembre 2009

S'il fallait trouver un point commun entre la fin de cette année 2009 (novembre et décembre) et la même période de l'année 2008 à l'Est de la RDC, ce serait certainement l'angoisse et l'incertitude ou, disons-le carrément, la peur. Tant il est vrai que cette dernière, la peur, fait désormais partie du décor, du quotidien, de la culture. Peur des lendemains qui, dans cette partie du monde, pleurent plus souvent qu'ils ne chantent. Peur de l'autre, celui qui pense autrement, celui qui ne me ressemble pas, celui qui est suspect et potentiellement porteur de mon propre anéantissement. A côté de ces peurs diffuses, les peurs réelles qui nouent les tripes à chaque fois que les hommes se taisent et que parlent les armes.

A la fin de l'année dernière, la ville de Goma, chef-lieu du Nord Kivu, constituait un immense ghetto de près d'un million d'âmes apeurées. Une ville cernée par des camps des déplacés ayant recueilli celles et ceux que la ville ne pouvait accueillir, avec à l'horizon très proche les canons des rebelles du Congrès National pour la Défense des Peuples, le CNDP de Laurent Nkunda. Et un peu plus loin, dans la partie congolaise de sa périphérie, des groupes armés nationaux et étrangers - notamment les différentes factions de la nébuleuse Maï Maï et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR- qui sèment la désolation et font la loi, la leur, rendant invivables des pans entiers de ces territoires. La peur de Goma et de ses habitants se répercutait plus loin que la ville étendue entre la berge du lac Kivu et le pied des volcans ; elle allait bien au-delà, jusque dans les cercles du pouvoir central qui redoutaient l'impact d'une éventuelle chute de la capitale de l'Est entre les mains des rebelles sur une opinion nationale en attente des résultats d'une campagne militaire fort médiatisée. La peur s'étendait même au-delà du pouvoir central, en s'insinuant dans les fibres sensibles d'une Communauté internationale omniprésente, veillant sur les institutions qu'elle avait contribué à mettre en place à grand renfort de dollars et d'euros mais qui peinaient à se mettre en ordre de marche -pour ne pas dire …. de bataille !
C'est certainement la conjonction de ces peurs qui est à l'origine du miracle de janvier 2009, avec la série de gestes inattendus, dont l'éloignement du péril CNDP et autres développements que nous avons évoqués en d'autres articles.

La peur de novembre 2009 est survenue donc dans un contexte plutôt d'apaisement au sein des populations, seules les instances belligérantes se disputant comme des chiffonniers autour des termes des accords qu'ils avaient signés et qu'ils ne respectaient point, comme d'habitude.

Parmi les points au centre de la plupart des accords signés entre les rebelles partis de l'Est et les pouvoirs installés à Kinshasa, celui du retour des réfugiés congolais installés au Rwanda a de tout temps constitué la partie la plus sensible, mais aucun gouvernement congolais ne lui a jusqu'à ce jour, accordé le bénéfice de l'urgence. Si bien que la question est jugée importante, certes, mais pas urgente. Comme si ces réfugiés-là, ceux partis du Nord et du Sud Kivu pour le Rwanda, sont devenus eux-mêmes " objets de peur ", le pouvoir exprimant une sorte de peur bleue à l'idée de leur éventuel retour.
Et ce retour, lorsqu'il tente de s'organiser en marge de toute initiative structurée de la part des pouvoirs, il provoque la panique. C'est cette panique que nous venons d'observer en cette fin d'année 2009, avec l'affaire du " retour massif de faux réfugiés Tutsi " ! Une fausse panique, inspirée par des médias, relayée par des experts, épousée par des élus du Nord Kivu, une frange de politiciens qui savent tout le parti qu'ils peuvent tirer d'une manipulation savamment orchestrée à partir des salons huppés de Kinshasa, à 2000 km de " leur base ".
Pole Institute, alerté par cette peur insidieuse qui commençait à devenir paranoïa, a effectué une série de descentes de terrain, à la recherche des faits. Le résultat de cette recherche, c'est ce dossier qui comprend trois regards. Celui de Onesphore Sematumba, petite chronique de cette quête, essaie de dégager les défis de cette réalité qu'est le retour des réfugiés ; celui de Primo Pascal Rudahigwa, relève les contradictions au sommet des pouvoirs et remet la pendule à l'heure… des chiffres ; celui de Aloys Tegera, enfin, est tourné vers le passé récent, vers cette histoire des Tutsi congolais dont le destin en Afrique centrale semble marqué du sceau de l'exil.

Goma
Décembre 09

Onesphore Sematumba

Découvrir le dossier.

RDC, Nord Kivu : les guerres derrière la guerre Dossier de Pole Institute
RULES FOR SALE : Formal and informal cross-border trade in Eastern DRC
Access to the executive summary in PDF
Ressources naturelles et flux du Commerce transfrontalier dans la Région des Grands Lacs
Lire la préface
ATELIER : " RESSOURCES, FRONTIÈRES ET GOUVERNANCE "
La question des FDLR au Nord et au Sud-Kivu : Rapport de Pole Institute Accéder au Rapport en PDF
Les épouses des militaires dans la rue à Goma après avoir séquestre le ministre de la défense nationale
DANS LA REGION DES GRANDS LACS : Faire un nouveau choix de civilisation pour transformer nos terroirs ruraux et nos villes en forces de développement durable
Les épouses des militaires dans la rue à Goma après avoir séquestre le ministre de la défense nationale
JOINDRE L'ACTION À LA PAROLE ? La lente évolution de l'attitude de la Communauté internationale envers les FDLR en République Démocratique du Congo.
Des élus de la ville de Goma à l'épreuve de l'expression démocratique de leurs électeurs
LA CONFERENCE DE GOMA ET LA QUESTION DE LA PRESENCE DES FDLR AU SUD ET NORD-KIVU : ETAT DES LIEUX.
HOLD-UP A GOMA : DEUX VICTIMES TOMBEES SUR LE CHAMP
Contribution des jeunes à la construction sociale en RD Congo.
Leçons tirées de l'expérience des patrouilles populaires dans le quartier Himbi de Goma (13 octobre 2007 - 10 mai 2008)
POUR BRISER LA FATALITE DES CATASTROPHES A REPETITION EN RDC
GOMA DEVIENT - IL UN ABATTOIR PUBLIC ?
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : UN JOUR DANS UNE VIE ORDINAIRE OU UN JOUR POUR UNE VIE NOUVELLE ?
LA CONFERENCE DE GOMA ET LA QUESTION DE LA PRESENCE DES FDLR AU SUD ET NORD-KIVU : ETAT DES LIEUX.
A BUKAVU, les dégâts d'un séisme mettent l'Etat congolais face à son laxisme

NORD- KIVU : LE TRIOMPHE DE LA POLITIQUE DU PIRE ?

NORD KIVU : LE PIRE EST-IL ENCORE A VENIR ?
Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement aux Kivus :
contrastes et constantes des discours

" Si cette conférence était organisée pour nous … !! "

La Conférence de la dernière chance? Et après?
Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu
Nord Kivu : la Constitution à l'épreuve de la Rue ?
Crise à Goma : peut-on sortir de la logique du saupoudrage ?
Déplacés de l'Est de la RDC : leadership ou manipulation ?
La troisième guerre du Congo? La RDC un an après les élections.
Nord- Kivu : le triomphe de la politique du pire ?
Nord Kivu : le pire est-il encore à venir ?
République démocratique du Congo :
fin de la RECREATION ou
début de la RE- CREATION d'un Etat ?

Mise au point de Pole Institute, après la parution d'un article dans le quotidien
Le Potentiel
RULES FOR SALE:
Formal and informal cross-border trade in Eastern DRC

Ressources naturelles et flux du commerce transfrontalier dans la region des grands lacs

La re-création d'un Etat sous tutelle ? Qu'en est-il du rôle de la Communauté Internationale?
RDC : la sécurité dans les Kivus: une question cruciale qui dépasse les débats du jour
Construire la sécurité au Nord Kivu : vers davantage d'engagements !

Une table ronde intercommunautaire provinciale convoquée à Kinshasa
Laurent Nkunda dénonce le non respect des accords de Kigali,
La Rtnc / Goma sous pression

Insécurité à Goma : mais qui tient donc la ville ?

Bras de fer entre le ministère de l'intérieur et l'assemblée provinciale du Nord Kivu
Insécurité au Nord Kivu : marche des étudiants de Goma
La sécurité, base du développement durable au Nord Kivu : quelles stratégies mettre en place ? .
Contre l'insécurité pour plus de sécurité au Nord-Kivu et en RDC.
Insécurité au Nord Kivu : entre fausses certitudes et vrais défis
Nord Kivu :
Entre négociations politiques et mixage des armées.
La guerre du Nord Kivu: entre faucons et colombes ?
La Monuc offre la localité de Sake aux brigades brassées des FARDC
Sake éternue, Goma s'enrhume
Regain d'insécurité à Goma, et ailleurs
R.D.C. :
la décentralisation en danger ?
Troubles à Kinshasa, violences
policières à Goma.
Quelle suite au second tour du scrutin électoral à l'Est de la RD Congo ?
Election des députés provinciaux au Nord -Kivu
Archives

Envoyer vos commentaires au webmaster

© Pole Institute 2010