Encadrement des femmes

Les dynamiques des conflits à l’Est de la RDC en particulier dans la province du Nord n’ont pas été favorables à l’amélioration de la situation socioéconomique et l’épanouissement de plusieurs femmes car ces dernières ont été victimes de la violence des hommes armés et non armés.
Dans son programme de lutte contre les violences faites aux femmes, Pole Institute recourt à une approche holistique consistant en l’accompagnement des victimes par les soins médicaux, leur accompagnement dans leurs démarches judiciaires (lutte contre l’impunité), la prise en charge psychosociale et la réinsertion économiques (autonomisation, mauvaises perceptions, prise en charge des enfants issus de viol).  
Depuis 2013 Pole Institute accompagne une centaine des femmes appelées femmes gagne-petit victimes de toutes les formes de violence afin qu’elles soient capables non seulement de se prendre en charge, de prendre en charge leurs enfants mais en particulier qu’elles participent activement à la construction de la paix dans la province du Nord-Kivu. C’est dans ce contexte que Pole Institute travaille depuis 2004 avec les groupes des femmes dans trois volets :

  • de lutte contre les violences sexuelles à travers les sensibilisations sur la masculinité positive,
  • de l’accompagnement psychosocial
  • et la réintégration et résilience économiques des femmes victimes des VSBG.

Pole Institute, comme un Institut qui fait de la recherche-action-formation. Son programme genre s’inscrit dans la même dynamique. Il fait de la recherche-action-formation avec divers groupes de femmes, dont les principales sont les femmes « gagne-petit ».
A travers le projet « Prévenir les violences basées sur le genre par l’autonomisation de la femme ». Il accompagne plus d’une centaine des femmes réunies en huit groupes dont la plupart sont des femmes vulnérables, exerçant le petit commerce au bord des rues de la ville de Goma. Parmi ces groupes se trouve celui mixte, des couples accompagnés pour promouvoir la paix dans le ménage.
Toutes ces femmes ont été initiées à l’épargne collective, laquelle constitue un moyen de consolider la solidarité entre elles, de stimuler les femmes à épargner, unique voie de constituer un capital d’affaire personnel et de groupe afin de s’autonomiser par la suite, individuellement et collectivement.

 

 

Nos Services / Ce que nous faisons