Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) et culture de l’épargne chez les artisans miniers de Rubaya et de Nyabibwe

Catégorie
Date de publication
mai-2024

La présente étude analyse l’impact que la mise en place et l’accompagnement des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) a exercé sur la culture de l’épargne des artisans miniers dans les zones d’exploitation minière artisanale de Rubaya et de Nyabibwe. Elle analyse cet impact en partant, principalement, des cas des AVEC initiées par Pole Institute dans les deux zones. D’approche qualitative, cette étude combine deux techniques différentes mais complémentaires pour la collecte des données. Il s’agit de la revue documentaire ainsi que des entretiens semi-directifs.

La revue documentaire renvoie à l’exploitation de différents travaux et rapports relatifs à la culture de l’épargne, aux réseaux d’épargne informels. L’idée ici était non seulement d’approcher la notion d’AVEC, d’en présenter l’historique et le mode de fonctionnement, mais aussi de comprendre comment elle participe à la consolidation de la culture de l’épargne. Quant aux entretiens semi-directifs, ils ont été réalisés avec 60 personnes dont 45 appartenant à la zone minière de Rubaya et 15 à la zone minière de Nyabibwe. Trois-quarts de l’échantillon sont constitués des membres des AVEC accompagnées par Pole Institute (groupe traité) et un autre quart des membres des AVEC non accompagnées par Pole Institute (groupe de contrôle). Les données recueillies lors des entretiens ont été soumises à une analyse de contenu.

Les résultats de l’analyse des données recueillies révèlent, d’une part, que les AVEC contribuent à l’éveil de la culture de l’épargne chez les artisans miniers qui en sont membres. Tout d’abord, à l’instar de précédentes études, il ressort des résultats de la présente étude que la plupart des artisans miniers n’avaient pas pour habitude d’épargner une part de leur revenu avant l’adhésion aux AVEC initiées par Pole Institute. C’est après leur adhésion aux AVEC qu’ils ont pris conscience qu’ils sont en mesure d’épargner une partie de ce qu’ils gagnent et, par la même occasion, développé l’habitude de se constituer une épargne. Bien plus, les résultats de l’étude suggèrent que l’éveil de la culture de l’épargne chez les exploitants miniers artisanaux s’explique par le fait qu’ils se disent déterminés à ne jamais abandonner l’habitude d’épargne acquise à travers les AVEC, même s’il arrivait qu’ils n’en soient plus membres. En outre, les résultats des analyses révèlent que, dans une grande proportion, les membres des AVEC concernées par l’étude sont plus épargnants qu’endettés.

D’autre part, les résultats des analyses suggèrent que l’appartenance des artisans miniers aux AVEC contribue, dans une mesure considérable, à l’amélioration des conditions d’accès à une bonne alimentation, de scolarisation des enfants, d’accès aux soins de santé ainsi qu’à l’augmentation du revenu et à l’acquisition des biens durables.

Au-delà de tous les points positifs de l’approche AVEC que cette étude relève, ses résultats mettent tout aussi en lumière différents risques qu’elle comporte ainsi que les défis auxquels les AVEC étudiées à Rubaya et à Nyabibwe sont confrontées et qui affectent négativement leur fonctionnement. En ce qui concerne les risques, les résultats de l’étude dégagent l’éventualité de non-remboursement des crédits contractés par les membres du groupe ainsi que le risque de détournement des épargnes des membres par l’équipe de gestion.

Quant aux défis, il ressort des analyses que les AVEC situées à Rubaya sont négativement affectées par l’activisme armé du M23 qui sévit notamment dans le territoire de Masisi. De leur part, les AVEC situées à Nyabibwe sont négativement impactées par le mauvais état de la Route Nationale N°2 (RN2) reliant cette bourgade à des grands centres urbains comme Goma et Bukavu.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.