magazine

Soumis par derick le jeu 30/11/2023 - 19:13

Société_Goma

« Le cyber espace est devenu l’exutoire des spécialistes des injures en cette période de campagne électorale » : constat de la Blogosphère de Goma. Ceux et celles qui prestent dans cette structure affirment que plusieurs internautes passent leur temps à insulter les candidats qu’ils ne soutiennent pas. Le Responsable de cette plateforme d’acteurs du web déplore ce comportement qui se retrouvent même dans les milieux des intellectuels. Innocent Buchu appelle les uns et les autres à prendre conscience que la période de campagne électorale est une occasion pour les candidats de dévoiler leurs projets de société et non de poser les actes de médisance vis-à-vis de leurs adversaires politiques. 

Un chercheur en droit de presse rappelle que ces injures proférées à longueur des journées sur les médias sociaux sont punissables par la loi portant sur le code du numérique récemment promulguée en RDC. PEPE MIKWA précise que l’article 360 du code sur le numérique sanctionne ces infractions. Il encourage ceux et celles qui se sentent laisés par ces écrits d’approcher les instances judiciaires qui aideront à couper cette chaine des personnes qui prennent ce malin plaisir de proférer des propos injurieux à l’encontre de certains candidats qui ne sont pas de leur obédience.

Audio

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.