De l’alternance politique d’hier aux élections de 2023 : une épreuve pour un renouveau en République Démocratique du Congo ?

Catégorie
Date de publication
décembre-2023

Après les élections de décembre 2018 et la passation pacifique du pouvoir en janvier 2019, un nouveau processus a été lancé fixant le cap vers les élections de décembre 2023. Malgré la volonté apparente et les promesses de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à organiser des élections paisibles et crédibles, de nombreuses questions sont restées en suspens : le pays est-il politiquement et financièrement prêt pour organiser ces élections ? On se demande si ces élections en prévision seront réellement organisées de sorte que le pouvoir politique qu’elles produiront puissent travailler pour l’intérêt de tous les Congolais et leur générer la joie de vivre dans leur pays. Quel sera le Congo d’après les élections de décembre 2023 ? Que pense la population du processus électoral en cours ? Ces questions, ayant été objet des analyses des contextes de notre institut de recherche action participative pendant cette période, nous ont inspiré d’intéresser tout autant le grand public. Pole Institute est en effet persuadé que la possibilité des élections calmes et sereines dépend surtout de la capacité des Congolais à puiser en eux des énergies de foi en leur pouvoir d’être le souverain primaire et, en optant pour le choix des dirigeants sur la base du rêve qu’ils entretiennent pour le futur de leur pays. Tel est le pari de ce numéro que nous vous offrons pour lecture.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.